Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Baptême d'Arnault d'Azayes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Appius Falco
Bedonnant Chanoine
Appius Falco


Messages : 126
Date d'inscription : 14/02/2008

Baptême d'Arnault d'Azayes Empty
MessageSujet: Baptême d'Arnault d'Azayes   Baptême d'Arnault d'Azayes Icon_minitimeMar 8 Mar - 14:49

En l'absence de chapelain, le chanoine du cardinal s'était attelé à la préparation de l'édifice. Son Éminence, quant à elle, célébrerait l'octroi du sacrement du baptême. Il s'agissait d'un parent, probablement l'un de ces innombrables cousins, proches ou éloignés, d'une famille aux ramifications tentaculaires. Les cloches de la chapelle sonnaient à la volée. La bedaine du ventripotent chanoine se soulevait et s'abaissait au gré du tintement berçant Puymarteau...
Revenir en haut Aller en bas
Arnault
Chancelier
Arnault


Messages : 322
Date d'inscription : 24/07/2010

Baptême d'Arnault d'Azayes Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Arnault d'Azayes   Baptême d'Arnault d'Azayes Icon_minitimeMar 8 Mar - 14:55

Les cloches sonnaient. Arnault, à genoux, en prière, termina son psaume, se signa et se releva. D'abord surpris lorsque son parent, le cardinal Cyril, lui annonça qu'il allait devoir participer à une nouvelle cérémonie de baptême, il avait maintenant compris que la confirmation à l'âge adulte était nécessaire pour que l'engagement soit définitif et prenne tout son sens.
Il s'avança donc vers le parvis de la chapelle Saint-Samoth, revêtu d'une bure blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Kad d'Azayes
A verrue, point d'vertu
A verrue, point d'vertu
Cyril Kad d'Azayes


Messages : 2006
Date d'inscription : 23/11/2007
Localisation : Sous Ingeburge

Baptême d'Arnault d'Azayes Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Arnault d'Azayes   Baptême d'Arnault d'Azayes Icon_minitimeMar 8 Mar - 15:02

Parvis sur lequel se trouvait le cardinal, appuyé sur sa crosse épiscopale, comme à l'accoutumée. Son visage épuré, soigné de toute verrue depuis le miracle Romain attribué à une ancienne consœur, conférait à sa peau néanmoins ridée un aspect plus agréable, moins repoussant. S'il avait réussit à vaincre un second mal, l'odeur infâme émanant de ses petons velus, qu'il frottait quotidiennement avec les missives vanillées émanant de la princesse Armoria, de nouveaux problèmes n'avaient tardé à tarauder son enveloppe corporelle. Et c'est le fondement en chou-fleur, en prise à de vives douleurs que lui provoquait ses hémorroïdes, qu'il accueillit Arnault :

Ah, quel beau jeune homme ! Quel poitrail, fort et vigoureux. L'avenir de la famille... Comment vous portez-vous, mon fils ? lança-t-il à la volée, cheminant déjà en direction de l'autel ou se tiendrait le sacrement...
Revenir en haut Aller en bas
https://forez.forumsactifs.com
Arnault
Chancelier
Arnault


Messages : 322
Date d'inscription : 24/07/2010

Baptême d'Arnault d'Azayes Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Arnault d'Azayes   Baptême d'Arnault d'Azayes Icon_minitimeMar 8 Mar - 15:47

Instinctivement, Arnault essaye d'évaluer la santé de son parent. Était-ce pire ou mieux que hier, jour de son arrivée en Brantôme ? L'estimation était peu aisée : Cyril avait beau être son parent, il n'en restait pas moins un des hauts fonctionnaires ecclésiastiques les plus puissants, outre son rang de cardinal romain électeur. Arnault se devait donc d'observer une stricte déférence envers cet homme qui avait déjà consenti à diverses mansuétudes envers lui.

Comme un charme, Votre Éminence, comment pourrait-il en être autrement en une telle journée ? répondt-il en évitant soigneusement de lui retourner la question afin de s'épargner le récit des complications articulaires quotidiennes du vieil empourpré.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Kad d'Azayes
A verrue, point d'vertu
A verrue, point d'vertu
Cyril Kad d'Azayes


Messages : 2006
Date d'inscription : 23/11/2007
Localisation : Sous Ingeburge

Baptême d'Arnault d'Azayes Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Arnault d'Azayes   Baptême d'Arnault d'Azayes Icon_minitimeMar 8 Mar - 15:52

Le cardinal observa l'emplacement ou devait se trouver le font baptismal, désespérément vacant. Si le carrier avait bien fait livrer la pierre au sculpteur, ce dernier s'était vu engeôlé pour avoir chassé sur les forêts du domaine seigneurial. Ou allait le monde... Il opina au sujet du beau temps, fort appréciable, puis en vint à l'essentiel :

Arnault d'Azayes, vous avez aujourd'hui la chance d'exprimer à nouveau votre foi via cette cérémonie de confirmation du baptême. Confessons tout d'abord nos péchés au Très-Haut afin de nous présenter à lui sans remords, le cœur libre et joyeux de nous savoir sur le chemin du soleil.

    Je confesse à Dieu tout-puissant,
    Je reconnais devant mes frères,
    Que j'ai péché en pensée, en parole,
    Par action et par omission,
    Oui, j'ai vraiment péché.
    C'est pourquoi je supplie Aristote et Christos,
    Les archanges et tous les Saints,
    Et vous aussi mes frères,
    De prier pour moi le Créateur.

    Que le Tout Puissant nous fasse miséricorde,
    Qu'il nous pardonne nos péchés,
    Et nous conduise à la vie éternelle,
    Dans le paradis solaire.

    Amen
Revenir en haut Aller en bas
https://forez.forumsactifs.com
Arnault
Chancelier
Arnault


Messages : 322
Date d'inscription : 24/07/2010

Baptême d'Arnault d'Azayes Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Arnault d'Azayes   Baptême d'Arnault d'Azayes Icon_minitimeMar 8 Mar - 15:54

Arnault obtempéra et récita :

Je confesse à Dieu tout-puissant,
Je reconnais devant mes frères,
Que j'ai péché en pensée, en parole,
Par action et par omission,
Oui, j'ai vraiment péché.
C'est pourquoi je supplie Aristote et Christos,
Les archanges et tous les Saints,
Et vous aussi mes frères,
De prier pour moi le Créateur.

Que le Tout Puissant nous fasse miséricorde,
Qu'il nous pardonne nos péchés,
Et nous conduise à la vie éternelle,
Dans le paradis solaire.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Kad d'Azayes
A verrue, point d'vertu
A verrue, point d'vertu
Cyril Kad d'Azayes


Messages : 2006
Date d'inscription : 23/11/2007
Localisation : Sous Ingeburge

Baptême d'Arnault d'Azayes Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Arnault d'Azayes   Baptême d'Arnault d'Azayes Icon_minitimeMar 8 Mar - 16:01

Leurs voix résonnaient dans la chapelle... Et ce n'était que le début d'une fastidieuse récitation. Le vieil officiant y mettait néanmoins du cœur :

    Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
    Créateur du Ciel et de la Terre,
    Des Enfers et du Paradis,
    Juge de notre âme à l'heure de la mort.

    Et en Aristote, son prophète,
    le fils de Nicomaque et de Phaetis,
    envoyé pour enseigner la sagesse
    et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

    Je crois aussi en Christos,
    Né de Maria et de Giosep.
    Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
    C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
    Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
    Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

    Je crois en l'Action Divine;
    En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
    En la communion des Saints;
    En la rémission des péchés
    En la Vie Eternelle.

    AMEN
Revenir en haut Aller en bas
https://forez.forumsactifs.com
Arnault
Chancelier
Arnault


Messages : 322
Date d'inscription : 24/07/2010

Baptême d'Arnault d'Azayes Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Arnault d'Azayes   Baptême d'Arnault d'Azayes Icon_minitimeMar 8 Mar - 16:10

La chapelle quasiment vide avait déjà une assez grande connotation lugubre pour qu'Arnault n'en rajoute par la monotonie de sa voix. Il s'appliqua donc à cacher l'ennui provoquer par l'enfilade des récitations et entamant le credo :

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Kad d'Azayes
A verrue, point d'vertu
A verrue, point d'vertu
Cyril Kad d'Azayes


Messages : 2006
Date d'inscription : 23/11/2007
Localisation : Sous Ingeburge

Baptême d'Arnault d'Azayes Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Arnault d'Azayes   Baptême d'Arnault d'Azayes Icon_minitimeMar 8 Mar - 16:19

Avare de mots et n'ayant presque plus de souffle :

Bon, et bien ce n'est pas mal du tout. Connaissez-vous par cœur le serment d'allégeance à l'Église aristotélicienne ?

Tape de la crosse contre le dallage de la chapelle, signifiant par la que si la pierre se montrait robuste, une tête l'était moins.
Revenir en haut Aller en bas
https://forez.forumsactifs.com
Arnault
Chancelier
Arnault


Messages : 322
Date d'inscription : 24/07/2010

Baptême d'Arnault d'Azayes Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Arnault d'Azayes   Baptême d'Arnault d'Azayes Icon_minitimeMar 8 Mar - 16:23

Après un regard craintif sur la crosse (laquelle paraissait plus solide que le bras qui la tenait), Arnault acquiesça et récita :

Je reconnais en Dieu le moteur du monde,
la cause suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Je reconnais l'Église Aristotélicienne comme mon guide dans la connaissance de Dieu, et je jure de lui rester fidèle ainsi qu'a son autorité, seule représentante sur terre de l'Être Divin.
J'accepte tout cela de ma propre volonté pour le salut de mon âme en vue de ma résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté. Je désire que mon nom apparaisse comme baptisé et serviteur de Dieu tout puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Kad d'Azayes
A verrue, point d'vertu
A verrue, point d'vertu
Cyril Kad d'Azayes


Messages : 2006
Date d'inscription : 23/11/2007
Localisation : Sous Ingeburge

Baptême d'Arnault d'Azayes Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Arnault d'Azayes   Baptême d'Arnault d'Azayes Icon_minitimeMar 8 Mar - 16:38

S'exclame :

Ah, mais quel érudit ! Si j'avais su, je vous aurais laissé le soin de vous baptiser vous même !

Armé de son vieux libre des Vertus, il poursuivit après ce court instant de répit :

    Baptême d'Arnault d'Azayes Missel-6a0e21

    Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
    " Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie. "

    Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :

    " Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen "

    Puis, Christos nous appela à lui, nous, ses apôtres et, les uns après les autres, il nous ceignit de l’eau de la fontaine, nous faisant naître à nouveau. Il nous dit: " Mes apôtres, tant hommes que femmes, par la grâce de Dieu, vous voici lavés de vos péchés. A vous de Lui montrer que vous saurez vous montrer digne de cet honneur qu’Il vous fait, car le sacrement du baptême pourra être retiré à quiconque en trahit l’essence. "

Mon fils, mettez-vous à genoux, puisque l'homme n'est jamais aussi grand qu'une fois agenouillé devant Dieu.

Le cardinal se tourna alors vers l'autel sur lequel reposait un modeste bénitier emplit d'eau bénite. Il joignit ses mains et au sortir d'une courte prière, brandit le goupillon pour asperger généreusement Arnault, symbolisant ainsi sa purification. Le jeune homme avait bien de la chance d'avoir reçu jadis le sacrement du baptême. S'il ne s'était agit d'une confirmation, il aurait sans nul doute gagné le droit à l'immersion dans le ruisseau.

    Baptême d'Arnault d'Azayes 353206benitier_florentin_et_son_goupillon_source_chevillard_religieux_fr

Et tandis qu'il arrosait jusqu'à tremper Arnault de la tête aux pieds, il récita la formule d'usage :
    Baptême d'Arnault d'Azayes Bapteme

Arnault, je te confirme votre baptême au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saints et pour l’amour du Père de l’Humanité.

Amen.


Revenir en haut Aller en bas
https://forez.forumsactifs.com
Appius Falco
Bedonnant Chanoine
Appius Falco


Messages : 126
Date d'inscription : 14/02/2008

Baptême d'Arnault d'Azayes Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Arnault d'Azayes   Baptême d'Arnault d'Azayes Icon_minitimeMar 12 Avr - 8:06

Lorsque le cardinal eut apposé son scel sur le certificat, Appuis le remit alors au jeune fidèle.

Citation :



    Certificat de baptême - Arnault d'Azayes


    Au sein de la chapelle Sainte Saint Samoth, chapelle nobiliaire du château de Puymarteau, sis en la Vicomté de Brantôme, Arnault d'Azayes à reçu le sacrement du baptême des mains de Son Eminence Cyril Kad cardinal d'Azayes. Le sacrement fut octroyé le VIIIème jour de mars de l'an de Grâce mil quatre cent cinquante neuf. Le parrain fut alors Cyril Kad d'Azayes.


    Ad Majorem Dei Gloriam


    Cyril Kad d'Azayes
    Baptême d'Arnault d'Azayes Kadjqu7

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême d'Arnault d'Azayes Empty
MessageSujet: Re: Baptême d'Arnault d'Azayes   Baptême d'Arnault d'Azayes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême d'Arnault d'Azayes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VICOMTÉ DE BRANTOME :: Château de Puymarteau :: Chapelle Saint Samoth-
Sauter vers: